09 décembre 2014

9 décembre...Pain d' épices!

Evidemment avec Noel nous avons envie de douceur et de bonnes odeurs dans la maison....voici donc ma recette de pain d'épices que vous pourrez servir en entrée avec le traditionnel fois gras mais également en goûter car les enfants en raffolent!!! Cette recette leur est d'aillleurs un peu dédieé car peuvent facilement vous aider.

Pour réaliser ce pain d' épices vous aurez besoin de:

 250 g de miel + 250 g de farine + 100 g de sucre en poudre + 1 sachet de levure chimique + 1 sachet de sucre vanillé + 1 cuillère à café d'anis vert + 1 cuillère à café de muscade râpée + 1 cuillère à café de cannelle  en poudre + 1 cuillère à café de gingembre en poudre +1 cuillère à café de quatre épices + 2 œufs +10 cl de lait

Commencez par faire chauffer à la casserole le miel. Une fois que le miel est bien chaud versez le sur la farine, les sucres, les épices .

Pendant que vous remuez cette préparation , incorporez y doucement 2 oeufs et un peu de lait tiède qui permettra d'amalger la pâte.

Alors evidemment vous pouvez y intégrer des fruits confits pour un pain d"épices plus elaboré mais moi je déteste les fruits confits ( tout come le café, le pastis et les yaourts avec des morceaux de fruits) alors je me contente de décorer mon pain d'épices avec de la pâte à sucre que je découpe en forme d'étoiles à l'aide d'emporte piece ou comme ici avec des batons de cannelle et un ruban!

Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier cuisson ( ça évite au pain d'épices d'accrocher au moule).

Laisser cuire durant une heure à 160° et attendez que celui-ci est completement refroidi pour le démouler.

Il faut 24 heures au minimum avant de le déguster et il est encore meilleur "vieux" de 2 jours ;-). Pratique pour votre repas de Noel, vous pourrez le préparer en avance car il se garde 1 semaine bien enveloppé.

IMG_0358-2

FullSizeRender-6

FullSizeRender-5

 Miam miam...

Posté par Clarum à 07:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,